Université Américaine de Beyrouth

imagesUniversité Américaine de Beyrouth

 

L’Université Américaine de Beyrouth (AUB, en anglais American University of Beirut, en arabe الجامعة الأميركية في بيروت) est une université privée, indépendante, non-sectaire fondée en 1866 à Beyrouth, la capitale du Liban.

Elle fut fondée par des missionnaires protestants américains (Daniel Bliss et Henry Harris Jessup) en 1886. Elle est appelée « université américaine de Beyrouth » depuis le 18 novembre 1920 et est connue usuellement sous le terme de AUB (American University of Beirut). À la fin de décembre 2016, le nombre d’étudiants s’élevait à 8500.

L’université promeut la liberté de penser et d’expression et cherche à former des hommes et des femmes créatifs avec un esprit critique, de leadership, ayant une envie d’apprendre, une intégrité personnelle, le sens des responsabilités civiques.

L’Université, dont l’accréditation institutionnelle reçue en Juin 2004 par le Middle States Association of Colleges and Schools aux États-Unis a été réaffirmée en 2016, comprend six facultés : agronomie, sciences et arts, ingénierie et architecture, sciences de la santé, médecine, commerce.