Soutenabilité

Le projet IPEV se prolonge au travers de projets portés par les institutions impliquées dans nos différentes actions. La volonté de la FMSH et de ses partenaires est de continuer à promouvoir dans les universités de la région ANMO la recherche en sciences sociales sur les questions de sortie de la violence, le renforcement des capacités des chercheurs à écrire dans les médias en ligne, et leur implication dans les réseaux de recherche internationaux.

4 partenaires s’attacheront à mettre en œuvre un certain nombre d’actions pendant 18 mois (juillet 2021 à décembre 2022) pour soutenir le projet IPEV.


BOURSES DE RECHERCHE

Le CERI (Centre International de Recherche) de Sciences Po Paris, dirigé par M. Alain Dieckhoff, est un de nos nouveaux partenaires. Grâce au financement d’un contrat de recherche de 8 mois au CERI pour l’année 2021-2022 (du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022), Mohamed-Ali, membre du panel IPEV, réalisera un certain nombre d’actions :

  • Approfondissement de son travail sur les recompositions des radicalismes islamiques contemporains
  • Rédaction et finalisation d’un ouvrage sur la politique américaine à l’égard des Frères musulmans
  • Préparation d’un article pour les études du CERI

Le Columbia Global center d’Amman, dirigé par Safwan M. Masri, soutiendra des chercheurs travaillant dans le domaine des sciences sociales sur des thèmes liés à la sortie de la violence. Ce programme de bourses virtuelles vise à impliquer des chercheurs – y compris des jeunes chercheurs – de la région ANMO et à leur donner la possibilité d’étudier les processus impliqués dans la sortie de la violence, et ce, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les décideurs politiques et les praticiens. Les boursiers feront partie du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) et produiront des articles.


ATELIERS

Le Columbia Global Center à Amman mettra en place un atelier de formation dispensé par le Columbia Writing Center et/ou l’école de journalisme.

UNIMED, l’Union des Universités Méditerranéennes (UNIMED), dirigée par M. Marcello Scalisi, qui compte 138 universités basées dans 23 pays des deux rives de la Méditerranée, organisera un atelier en 2022 en Jordanie lors de l’assemblée d’UNIMED qui réunira des chercheurs du réseau UNIMED et des chercheurs d’autres institutions.


GROUPES DE TRAVAIL

L’Arab Council for the Social Sciences basée à Beyrouth, au Liban, et dirigée par Seteney Shami, a pour objectif de créer un nouveau groupe de travail sur les thèmes liés à la sortie de la violence intitulé  » Contextes de violence dans la région arabe « . Le groupe de travail se concentrera sur les perspectives régionales et nationales des stratégies déployées par les États, les sociétés et les acteurs pour naviguer dans ces situations difficiles dans la région. Le groupe de travail sera composé de chercheurs expérimentés ainsi que des étudiants de niveau BA, MA et PhD des universités régionales.


RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

UNIMED organisera une activité de renforcement des capacités pendant la semaine UNIMED qui se tiendra à Bruxelles au printemps 2022.